jeudi 27 mai 2010

L'Express: En Roumanie, les Basescu, père et fille

A 29 ans, Elena Basescu, la fille du président roumain, trouble le jeu politique. Et bouscule la campagne.

Dans la famille Basescu, voici la fille. Elena, 29 ans, fille de président, figure de proue de la jeunesse dorée bucarestoise, connue pour ses amours agitées, sa carrière de mannequin et sa vie de noctambule. Depuis peu, la belle brune est aussi candidate au Parlement européen, en "indépendante", semant la polémique dans la campagne.

Car elle pourrait avoir un impact déterminant sur le scrutin, en détournant une partie de l'électorat du Parti démocrate libéral (PDL), celui de son père, en lutte contre le Parti social-démocrate pour l'emporter. Depuis son entrée en politique, il y a deux ans, Elena doit affronter les accusations de népotisme et d'incompétence, entretenues par ses gaffes et ses bourdes grammaticales en série, et prouver sa sincérité derrière son minois de poupée.

Au sein même du PDL, l'annonce de sa candidature sur la liste du parti a déclenché l'ire des intellectuels, qui ont menacé de se retirer. Elena Basescu, prenant tout le monde de court, s'est lancée dans la course en solo. "J'ai choisi de faire le chemin jusqu'à Strasbourg à pied, tandis que les candidats des partis s'y rendront en avion", s'amuse-t-elle à dire.

Ainsi a-t-elle pris Internet d'assaut et investi Facebook, parvenant à réunir les 100 000 signatures nécessaires à sa candidature. Pour la seconde manche, décisive, Elena brandit ses diplômes en économie et son stage au Parlement européen, à défaut d'afficher un programme étoffé.

Bref, un pari risqué qui pourrait se révéler gagnant, comme une bouffée d'air frais. "Jeune, belle, libre, elle n'est pas entachée par des accusations de corruption et peut séduire les femmes et un électorat lassé de ses politiciens", explique Silviu Sergiu, analyste politique.

Après un départ en fanfare, Elena n'attire plus aujourd'hui que 5 à 6% d'intentions de vote. Mais elle a désormais un prénom.

Par Marion Guyonvarch, publié le 02/06/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire